Formation

Accompagner les transitions

Offre de formation

Facilitation en Intelligence collective (module 1)

18 heures

Former les participants à la pratique et à l’animation en intelligence collective d’un collectif éphémère ou pérenne. Prise de conscience de la nécessité d’un cadre, d’outils et de postures pour permettre une réelle expression collective et coopération. Expérimenter quelques outils et méthodologies de l’IC en tant que participant et facilitateur. Donne des clés pour approcher une problématique collective donnée.

Voir le document

Facilitation en Intelligence collective (module 2)

18 heures

Le module 2 est un module d’application des principes apportés en module 1, d’expérimentation de la posture de facilitation et d’élaboration des conditions nécessaires aux interventions en Intelligence Collective (design d’intervention).Pré-requis L’expérimentation d’outils et postures de facilitation est appliquée aux projets des participants eux-mêmes (questionnaire en intersession) ou aux cas d’école apportés par la formatrice.

Voir le document

Biais cognitifs, mécanismes de défense, émotions face aux dérèglements écosystémiques : des freins et des leviers pour les transitions

21 heures

L’objectif est d’amener les participants à : Comprendre les intérêts que présente la prise en compte des biais cognitifs, des mécanismes de défense et des émotions dans une démarche de changement. Exprimer et partager leurs émotions face aux dérèglements à l’œuvre et comprendre à quelles conditions ceci permet l’engagement dans une action de changement transformatif S’approprier le concept de pouvoir d’agir et comprendre à quoi il tient, de quoi il est fait, pour le mobiliser.

Voir le document

Formation aux Gouvernances partagées (module 1)

21 heures

L’objectif est de former les participants à l’histoire, aux enjeux et aux pratiques des gouvernances partagées, et leur extension à l’échelle des collectivités. Ce module participe à la prise de conscience de la nécessité d’un cadre (pré-requis et règles), d’outils et de postures pour permettre une réelle expression collective et un partage du pouvoir. Il permet de questionner le pouvoir et le pouvoir d’agir, les communs, les processus de prise de décision et l’interface gouvernants – gouvernés.

Voir le document

Formation aux Gouvernances partagées (module 2)

21 heures

Ce module permet de mettre en application les outils et principes développés dans le module 1. Il a pour objectif d’expérimenter des voies de changement vers la gouvernance partagée, et la mise en place des conditions nécessaires pour y arriver. L’expérimentation d’outils et de scénarii de gouvernance est appliquée aux projets des participants eux-mêmes (questionnaire en intersession) ou aux cas d’école apportés par la formatrice.

Voir le document

Relation au territoire : amorcer une transition située Changer de regard pour changer ses pratiques

21 heures

Revisiter notre relation au territoire, pour ancrer son action, ses projets, ses transitions. Comprendre ce dont est fait notre lien au territoire (conditionnements, représentations), son potentiel et nos responsabilités. Découvrir et expérimenter d’autres façons de considérer, percevoir et imaginer le territoire. Appréhender le territoire comme espace de co-construction.

Voir le document

Partir en transition en collectif et en territoire

44 heures

L’objectif est d’activer le pouvoir d’agir des participants pour partir en transition en collectif. Il s’agit d’initier et d’ancrer une démarche de changement individuel et collectif, dans un contexte global et spéci que, avec un accent mis sur l’ancrage en territoire, mais également dans le temps, pour répondre à des enjeux de soutenabilité-pérennité, de résilience et de santé.

Voir le document

Conditions

   top

L’offre de formation d’ACCATONE s’adresse exclusivement à un public salarié ou dirigeant d'entreprise. Nos formations peuvent se dérouler en interne des entreprises, associations ou tout autre organisation employeur.
ACCATONE peut ouvrir des sessions en inter entreprise à partir de 6 à 8 stagiaires (se référer aux conditions d’accès dans les programmes de formation).
ACCATONE peut également adapter ses formations en fonction de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour une offre sur mesure.
En matière d’accessibilité aux personnes handicapés, l'entreprise aura la possibilité d’informer ACCATONE de la nécessité d’adaptation de sa formation aux stagiaires ayant déclaré par eux-mêmes un handicap quelconque. Si elle est possible, l’adaptation sera réalisée en collaboration. Pour ce faire, la structure contacte notre référent handicap en amont de leur inscription :
M. TRANZER Mathias (mathias.tranzer@accatone.com)